Pilotim

Les taux de crédits immobiliers étaient historiquement bas, ils sont remontés en forte hausse en 2022 par rapport à 2021. De ce fait, les crédits immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir.

En août, les taux immobiliers ont poursuivi leur remontée. Pour Septembre, la progression continue même si elle est moins rapide.

Alors que de nombreux dossiers de crédit immobilier sont refusés à cause du taux maximum auquel les banques peuvent prêter, ce taux d’usure va être mis à jour le 1er octobre prochain.

Article sur le taux de crédit en forte hausse en 2022

Qu’est-ce-que le taux d’usure ?

Il s’agit du taux maximum auquel un prêt peut être accordé. Il existe plusieurs taux d’usure en fonction du type de prêt.

Ce taux ne s’applique pas qu’aux prêts immobiliers mais aussi aux crédits à la consommation, aux découverts en compte et aux crédits renouvelables…

Comment est calculé le taux d’usure ?

La Banque de France fixe ce taux à partir de taux moyens pratiqués par les établissements de crédit. Les seuils de l’usure sont publiés à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant au Journal Officiel. Les seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d’emprunt et de la catégorie de prêts.

A quoi sert le taux d’usure ?

Il permet de protéger l’emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés. Des taux d’intérêts trop élevés pourraient donc placer l’emprunter dans une situation financière difficile.

Tous professionnels de l’immobilier attendent le relèvement du taux d’usure qui sera décidé par la Banque de France. Ce taux maximal ne remonte pas assez vite par rapport à la hausse des taux du marché, ce qui empêchent de nombreux ménages à obtenir leur emprunt.

Ce sujet est à suivre début octobre !

Crédit photo : Unsplash de Towfiqu barbhuiya