Après quelques années où les taux immobiliers étaient bas au profit des emprunteurs, une hausse des taux a été constatée depuis octobre.
Dans l’attente de constater si cette hausse va se poursuivre l’année prochaine, découvrez en image l’évolution des taux ci-dessous
Les taux d’intérêts fluctuent, ils sont différent d’un emprunteur à un autre car l’établissement bancaire prête une somme d’argent en contrepartie de garanties et de mensualités de remboursement. Cet établissement applique donc un pourcentage qui fera augmenter le montant du capital prêté nécessaire à l’acquisition, ce que l’on appelle le taux d’intérêt.
De ce fait, les emprunteurs remboursent la somme empruntée mais également une somme supplémentaire définie par le taux d’intérêt qui permet à la banque de se rémunérer.
Des phénomènes économiques provoquent la fluctuation des taux d’intérêts tels que l’augmentation des demandes de prêt, ce qui va provoquer une hausse des taux mécaniquement et inversement.
Plusieurs éléments vont contribuer à la fluctuation des taux de crédit immobilier :
- La situation économique globale
- Le profil de l’emprunteur
- Le type de taux
- Le type de crédit (résidence principale, investissement locatif …)
- La durée de l’emprunt
- La politique commerciale de l’établissement prêteur
- L’emplacement du bien immobilier
Le taux moyen en octobre est à 1,05%, ce taux a reculé de 15 points de base en un an. Les banques maintiennent des conditions de crédits favorables malgré la reprise de l’inflation et le renforcement des risques d’une partie des emprunteurs. Elles cherchent à préserver l’accès au crédit des primo accédants à la propriété.
Malgré cette hausse progressive constatée depuis Octobre, il reste à suivre cela les prochains mois pour voir l’évolution des taux de crédit en 2022